Terre sigillée
Une terre sigillée est une terre dont on ne garde que les particules les plus fines qui vont vitrifier à la cuisson.
La couleur orange est donnée par la révélation de l’oxyde de fer
Préparation
On utilise un défloculant : le silicate de soude, on en trouve chez les fournisseurs céramique mais aussi chez les drogistes pour rendre le ciment hydrofuge, D'après le céramiste Camille Lange de Passavant en Argonne : on prend 1,5 Kg de terre de passavant préparée, prête à l'emploi donc humide, on la coupe en petits morceaux + 3,5Là 4 L d'eau de pluie, + 15mL de silicate de soude. On mélange vigoureusement le tout et on passe au mixeur. Après 24 h une séparation se fait et on récupère la partie supérieure (3/4 supérieures) en siphonnant.
Finition
Cet engobe très fin est bon si étant passé sur la terre crue sèche il donne de suite un aspect brillant. On peut accentuer cet effet brillant en frottant la pièce avec un plastique fin.
Engober par trempage ou à la louche ou au pinceau sur terre crue
Cuisson oxydante à 1030°C
Coloration
Pour le rouge brique on prend : 100g de sigillée (liquide comme de l'eau) +2% d'oxyde de fer 130 de chez céradel oxyde synthétique très très fin, les autres oxydes de fer pas assez fin sédimentent et ne colorent pas la sigillée.
Pour la couleur crème : on travaille sur terre de faïence jasmin de chez solargil, la sigillée est fabriquée avec cette terre jasmin; pour 1,66kg de terre sèche on utilise 66g de dolaprix et 3 à 4 L d'eau (d'après Vincent Jactel atelier du léguer à Evran 22630).